Le pacte des loups ?

  • Del Toro

4064879823_c839e4419e.jpg

 

Un pacte qui ose briser certains tabous, pour une fois un rapport qui ne sera pas enterré, pour une fois une gauche plus réaliste qu’utopiste et qui ose à demi mots reconnaitre qu’elle a dit quelques conneries dans un passé récent ; bref les temps changent.

Mais si certains points d’application restent complexes, l’esprit du rapport Gallois est conservé. Pas de prélèvements supplémentaires en 2013, une bonne nouvelle pour les ménages, des réductions de charges via crédit d’impôts pour les entreprises qui recrutent en France et un revirement spectaculaire sur la TVA après avoir abrogé la TVA sociale de Sarko, et des réductions massives des dépenses de l’Etat !

L’étape intelligente suivante sur la TVA serait sans nul doute de mettre tout à plat, de revoir ce que l’on met dans chaque niveau et de créer un niveau produits de premières nécessités, un niveau produits intermédiaires et un niveau produits de luxe qui serait bien évidement plus taxé et taxable !

Des syndicats finalement pas trop mécontents, le patronat qui salue, une gauche extrême qui ferme sa bouche, un FN absent, une droite normale un peu gênée, qui se focalise sur la notion d’usine à gaz et finalement peu sur le fond, et pense plutôt au duel Copé/Fillon. L’exercice périlleux est peut être réussit. Peut être un acte fondateur et une autre façon d’aborder les problèmes de notre cher pays, tout sauf un pacte des loups, il était temps !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
P
Eh bien, face à une crise qui est avant tout une crise de la demande (ce n'est pas moi qui l'affirme, mais Joseph Stiglitz, prix Nobel d'économie) une hausse de la TVA risque de ne vraiment rien<br /> changer. Mais j'espère me tromper.
Répondre
D
il fallait bien faire quelque chose, et une hausse réduite de la tva est peut être la moins mauvaise chose à faire pour ne pas pénaliser le tout petit petit petit espoir de croissance qu'il reste à<br /> terme non ?
Répondre
P
Ne fallait-il pas lire : Pas de prélèvements supplémentaires en 2013, mais hausse de la TVA en 2014. Pas une bonne nouvelle pour les ménages.
Répondre
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog